Apprendre en découvrant

Guidé par l’animateur, chaque jeune prend les commandes de la Probot pour un parcours simple et évolutif, faisant appel à l'imagination.

La ProBot permet une complexification de programmation en déterminant la distance de déplacement et l’angle de virage.

La diversité des tapis permet de présenter plusieurs cadres de jeux aux jeunes. Un emplacement pour stylo/feutre permet de marquer la trajectoire de la Probot et de réaliser des dessins.

Pendant la manipulation, les autres élèves sont observateurs actifs et peuvent réagir lors de la phase bilan.


Présentation de la ProBot

La ProBot est un robot roulant à l'allure d'une voiture de course, programmable grâce à des touches directionnelles, d'arrêt/déclenchement et d'un clavier alphanumérique.

Des capteurs sonores, lumineux et de collisions permettent de déclencher une séquence  dans un plan à deux dimensions.

Un écran permet la visualisation et l’enregistrement des séquences.

Grande sœur de la BeeBot, elle permet d’approfondir de manière ludique l’algorithmie en intégrant des notions géométriques plus poussées.



Déroulement de l’atelier

Groupe de 5 à 6 élèves.

Après une présentation générale de la Probot, nous effectuons une démonstration de l’utilisation de la Probot :

  1. l’interface de contrôle du déplacement
  2. le processus de programmation du robot
  3. le lancement et l’observation de la séquence programmée
  4. la phase bilan et corrections éventuelles