Bienvenue dans le manège enchanté du développement des connaissances

En  2015, Forma-web s'est rendu dans les classes d'élèves dionysiens pour présenter la BeeBot, une abeille magique qui a réjouit tous les enfants. Cette nouvelle technologie numérique et pédagogique permet de développer les connaissances  de manière ludique et amusante notamment à l'aide de son tapis quadrillé qui facilite la programmation de la BeeBot.


Présentation de la BeeBot

La BeeBot est un petit robot roulant programmable, pratique et fonctionnel qui se présente sous la forme d'une abeille.

Elle est dirigeable grâce à ses touches directionnelles. Une touche de déclenchement/arrêt permet de démarrer ou d'arrêter la séquence. Ces commandes permettent de faire évoluer l’abeille dans un plan à deux dimensions.

La BeeBOT peut aussi s'utiliser avec un tapis qui possède un quadrillage et qui facilite l'utilisation du robot par les enfants.

C’est un outil idéal pour s’initier de manière ludique et amusante à l’algorithmie dont à la robotique.






Déroulement de l’atelier

Après une présentation générale de la Beebot nous effectuons une démonstration de son utilisation :

  1. l’interface de contrôle du déplacement
  2. le processus de programmation du robot
  3. le lancement et l’observation de la séquence programmée
  4. la phase bilan et corrections éventuelles

L’atelier se poursuit en mettant directement les enfants en situation d’apprentissage par la découverte. Tour à tour, chacun d’eux prend les commandes, guidé par l’animateur,  de la Beebot pour un parcours simple et évolutif, impliquant l’imagination de l’élève.

La diversité des tapis de jeu permet de présenter plusieurs cadres de jeux aux enfants. Pendant la manipulation, les autres élèves sont observateurs actifs et peuvent réagir lors de la phase bilan.